12 September 2017
Conducteur d’autobus à Sept-Îles
Jean-François Vigneault[1] conduit des autobus scolaires depuis dix ans. Tout au cours de l’année, il a l’occasion d’embarquer des jeunes fréquentant tous les niveaux, de la prématernelle à la 5e secondaire. Il mentionne : « Étant donné que je les accompagne durant tout leur parcours scolaire, nous avons un très bon lien. »
Il indique également : « Tous les matins, je les salue tous, même ceux qui ne me répondent jamais : c’est important pour moi qu’il y ait une interaction, qu’ils aient un accueil chaleureux. » Il a d’ailleurs reçu des témoignages de parents qui ont affirmé qu’ils sentent que leur enfant est en sécurité dans son autobus et qu’il joue le rôle d’un ange gardien.
Il admet que ses débuts n’ont pas été de tout repos : « La première année où j’ai commencé, j’ai rempli au moins 45 formulaires d’avis disciplinaires. Il s’agissait surtout de jeunes qui se levaient constamment lorsque l’autobus était en mouvement, qui s’amusaient à changer de banc lorsque ce n’était pas le bon moment ou qui bousculaient d’autres élèves. Ils ont testé les limites, comme on dit. »
Étant donné que, dans cette commission scolaire, les conductrices et conducteurs d’autobus sont des salariés de la commission, la résolution de ces problèmes est facilitée. Il précise : « Nous avons une relation directe avec les directions d’établissement, ce qui crée un rapport efficace lorsqu’il y a un problème avec un élève. » Il avoue d’ailleurs que, l’an dernier, il n’a émis qu’un seul avis disciplinaire.
Il conclut : « Je prends soin des élèves et je fais comme s’ils étaient mes enfants. Pour moi, c’est important qu’ils soient en sécurité! »
Martin Cayouette
Conseiller aux communications
[1] Jean-François Vigneault est membre du syndicat Eastern Shores Union Support Staff et travaille à la Commission scolaire Eastern Shores.